Staffys ou staffordhires bull terrier

Une nouvelle passion

le Staffordshire Bull Terrier, staffy, une boule d’amour et de câlins , mais un vrai chien , un bon terrier destructeur de souris et de rats . Pas un chien de canapé même si les miens dorment dans les lits . Un petit chien vaillant , que rien n impressionne , capable d’un amour délirant et d’un caractère indomptable en cas de problèmes.

Il a besoin d’exercice , beaucoup pour son mental et son physique tout en muscle.

Il adore les enfants , mais il est compliqué avec certains de ses congénères une fois adulte.

Un staffy ne lâche jamais , il verrouille sa mâchoire en cas de combat .

il est a manier avec douceur , tendresse mais fermeté.

Bref pas un beauceron … mais presque 🙂

Ah j ai oublié de vous dire ! le Staffy c ‘est un petit clown , toujours joyeux, capable de vous remonter le moral en 3 minutes par ses mimiques si drôles et son regard attendrissant.

Caresser la grosse tête d’un de mes staffys me donne du bonheur pour la journée. Bref je suis super fan de cette petite race pleine de courage que j’ai découvert il y a presque 3 ans par hasard

Ori, Staffy

La devise du staffy

NEMO ME IMPUNE LACESSIT

Devise latine de l’Ordre du Chardon ainsi que plusieurs régiments écossais de l’armée britannique. Elle apparaît sur les armes royales du Royaume-Uni telles qu’elles sont employées en Ecosse. Sa traduction française est «ne me provoquera impunément». Selon la légende, au XIème siècle, lors des invasions Vikings, pendant le siège du Château de Stains, les envahisseurs danois décidèrent d’attaquer de nuit et allèrent jusqu’à se déchausser pour optimiser l’effet de surprise. Traversant un champ de chardons, leurs cris de douleur réveillèrent les soldats écossais qui emportèrent une victoire mémorable. Le chardon devint ainsi l’emblème de l’Ecosse et Nemo me impune lacessit, sa devise…Cette devise a été adoptée par les amoureux du Staffordshire Bull Terrier depuis de nombreuses années, tant elle lui sied à merveille.

One Tough Bastard

Historique

Il a été crée au XIXe siècle dans le Staffordshire, par croisement entre le Bulldog et divers terriers. A l’origine, c’était un chien de combat contre des taureaux puis contre des chiens dans des fosses. Il retrouva ensuite une belle notoriété en Grande Bretagne et en Europe continentale. La race a été reconnu en 1935.

Vigoureux, d’un courage et d’une ténacité à toute épreuve, intrépide, têtu, il s’avère équilibré et calme. Bien éduqué, il sait se montrer tendre et affectueux avec ses proches. Combatif, c’est un redoutable gardien. il présente une agressivité assez marquée envers ses semblables.

Ori , Baba staffys et Istar  vieux beauceron

Catégorisés ou pas ?

ATTENTION : Pour ne pas être catégorisé le Staffordshire Bull Terrier doit être enregistré à un livre généalogique reconnu par la FCI (en général le LOF), sinon, comme son type est défini dans l’arrêté du 27  avril, c’est un chien de première catégorie !

Les tests obligatoires

Deux maladies génétiques, le L2-hga et la Cataracte Héréditaire (HC) ont été relevées chez le Stafford, et depuis 2005 nous disposons de tests ADN afin d’éviter de les propager.

Le test génétique permet de certifier le chien comme étant indemne (Clear), porteur (Carrier) ou atteint (Affected) de ces maladies.

quand vous achetez un chiot il est impératif que les parents aient été testés